vendredi 11 avril 2014

KinoClub #37 - Dimanche 20 avril

Pour cette 37ème édition, consacrée encore une fois au fantastique, c'est Patrick Fuchs qui s'est collé à la programmation. Et il nous a ramené rien moins que le graal du cinéma fantastique, un filme culte, introuvable depuis sa sortie en salle en 1977 :
 Full Circle de Richard Loncraine,
adapté du Julia de Peter Straub.


Dimanche 20 avril à 20h - ouverture des portes à 19h30 - Prix libre.

AU PROGRAMME :

- DU SILENCE ET DES OMBRES (Peintures de Wilfried Histi)
« Mon travail se situe à mi-chemin entre la photographie et la peinture. La photographie comme support de base de mes images est un point de repères d’une certaine réalité, le témoignage d’un instant, d’une représentation. Ce qu’elle montre est amené à être modifié par l’intervention de la peinture pour obtenir une image hybride dont la perception, la lecture est altérée, déplacée. La peinture agit comme un révélateur et vient mettre en lumière ce qui se trouve au delà du support photographique. » (Wilfried Histi). Illustration sonore : Coil, Current 93, Prizzy Land.

- OFF SEASON_ JONATHAN VAN TULLEKEN _ 2009_13 MIN._ÉTATS-UNIS
Un homme, un chien, une maison vide… c’est la saison morte. Un minimalisme à faire froid dans le dos. Nominé au BAFTA du meilleur court métrage.

- LIVING DOLL_ RICHARD C. SARAFIAN _1963_ THE TWILIGHT ZONE_SAISON 4_26 MIN._ ÉTATS-UNIS
“My name is Talking Tina and I love you.” Une petite fille se voit offrir une « poupée qui parle ». Son beau-père la prend instantanément en grippe. A tort ? Un des épisodes les plus mémorables de La Quatrième Dimension, avec Telly Savalas (Kojak).

- THE FACTS IN THE CASE OF MISTER HOLLOW
RODRIGO GUDINO, VINCENT MARCONE_2008_ ANIMATION _6 MIN._CANADA
Une photo cache d’inquiétants secrets. Un film d’image(s) dans la tradition des nouvelles de M.R. James (The Mezzotint). Nominé aux Genie Awards, Grand Prix aux festivals de Puchon et Sitges.

- SCARY MARY_ CHRIS RULE_2006_1 MIN._ ÉTATS-UNIS
Un classique de Walt Disney revisité le temps d’une bande-annonce.

- LA CHUTE DE LA MAISON USHER (EXTRAIT)_JEAN EPSTEIN_1928_4 MIN. _FRANCE
Un peintre hanté par son modèle. Mariant deux nouvelles d’Edgar Allan Poe (Le Portrait Ovale et La Chute de la Maison Usher) Epstein signe l’une de ses premières et plus belles adaptations.

- FULL CIRCLE (LE CERCLE INFERNAL / THE HAUNTING OF JULIA)
RICHARD LONCRAINE_1976_97 MIN._ CANADA/GRANDE-BRETAGNE

Un film culte en version restaurée, une exclusivité Curry Vavart !

Introuvable depuis sa sortie salles en 1977 sinon dans des versions tronquées et
visuellement catastrophiques, Full Circle (Le Cercle Infernal, également connu sous son titre américain The Haunting of Julia) est une de ces oeuvres qu’on peut qualifier de culte et de maudite. Peu connu et pourtant d’une influence marquante, envoûtant jusqu’à la dernière image d’un générique final inoubliable, le film de Richard Loncraine est une vraie perle rare du cinéma fantastique.
La vie de Julia (Mia Farrow) bascule le jour où elle provoque accidentellement la mort de sa fille. Elle s’installe seule dans une grande maison Londonienne où tout semble lui rappeler le drame qu’elle vient de vivre, jusqu’à cette petite fille blonde qu’elle croit apercevoir au loin…
(la suite sur le livret, là en dessous ... Tu cliques et ça s'ouvre en grand. Et si c'est pas assez grand : clic droit, afficher l'image, une petite loupe apparait et tu peux zoomer dedans. )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire