dimanche 20 avril 2014

WUDANG QI GONG

Le mercredi matin dans la petite salle du Shakirail, Sébastien propose des cours de WUDANG QI GONG. 
Les cours ont lieu de 8h30 à 10h.

Mais qu'est-ce que le WUDANG QI GONG ? 

Le secret des 5 éléments (5 animaux) est une méthode traditionnelle.
Elle est constituée de 5 séries de mouvements: la tortue (reins), la grue (cœur), le serpent (poumons), le tigre (rate-estomac) et le dragon (foie-vésicule biliaire).

Ces mouvements sont donc reliés aux 5 organes du corps humain et nous permet d'envisager un travail qui
- renforce les tendons, les muscles et les articulations
- nourrit l’énergie vitale et développe une sensibilité subtile et une perception différente de l’énergie 
- approfondit la connaissance et la relation entre le Qi Gong, Tai Ji Quan et Arts martiaux internes. 
Les mouvements sont vivants, puissants et comprennent beaucoup de travail interne.

Nous aborderons la notion de déplacement dans l’espace, les changements de direction, les mouvements en spirale, les transferts de poids (Yin Yang), la liaison du haut et du bas...

Chaque animal constitue une série de 9 mouvements.

Alliant l’enracinement, la fluidité, la libération de bassin, la respiration, la communication de l’énergie dans l’unité du corps.

Le travail de Tai Chi Quan introduit le déplacement du vide au plein dans la stabilité, la maîtrise de la mobilité du bassin qui coordonne les mouvements de haut et de bas, ainsi que l'unité du corps.

Le travail des Arts Martiaux Internes utilise les mouvements libres et en spirales dirigés par la taille et apportent une conscience de l'intégralité du corps énergétique dans la posture statique-dynamique liant corps et esprit dans une seule manifestation. 


Le Qi Gong est aussi vieux que la Chine. Cette gymnastique millénaire a traversé le temps et les révolutions, fleurissant en centaines d'écoles, pour fournir au peuple chinois la moins coûteuse et la plus saine des médecines préventives. Rappelons qu'à l'heure actuelle, l'espérance de vie en Chine est identique à celle de la France, malgré des coûts de santé quarante fois inférieurs en dépit de conditions de vie infiniment plus rudes. La pratique du Qi Gong comme "sport national" n'y est sans doute pas étrangère : il n'est que d'observer tous ces vieillards alertes, pratiquant été comme hivers leurs exercices dans les parcs au petit matin, pour ce convaincre de l'apport décisif de cette discipline dans la santé et la longévité.

En tant que gymnastique de santé, le Qi Gong est un véritable "trésor national" que le gouvernement chinois a toujours encouragé, tout comme il a encouragé le maintien de la médecine traditionnelle chinoise, se contentant d'en édulcorer les lointaines origines impériales. Rappelons tout d'abord que le Qi Gong n'est pas une simple gymnastique. Il touche aux différents niveaux de l'être humain (physique, énergétique, psychique), et exerce une influence naturelle sur le comportement et la spiritualité de l'individu.
 

Tarif : 15 euros pour 1h30/2h
Contact - Sébastien : 06 10 13 41 08

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire