jeudi 11 septembre 2014

FESTIVAL - Jeudi 18 à 19h : projections

"MADE IN CURRY" et "FABRIQUE TON / TA" en avant-première !

Sélection de courts-métrages et d'autres formes courtes vidéos (clips, bande-annonces…) réalisés par ou pour l'Association. Ce programme accompagnera l'opération estivale de Curry Vavart en 2014 avec "Fabrique Ton Spectacle" et "Fabrique Ton Film d'Animation" dont deux films ont été tirés afin d'être montrés en avant-première !

Prématuré (2003, 2 min.24 en boucle) de Vincent Prieur.
Le film sera montré en tant qu'installation vidéo.

Conférence Curry Vavart (2012, 4 min.) de Héloïse Desfarges.
Il s'agit de la captation vidéo d'une performance dans laquelle Vincent Prieur présente l'histoire de l'Association Curry Vavart, qui a installé en 2011 ses ateliers partagés et salles de répétition dans les vestiaires SNCF désaffectés du 72 rue Riquet. Cet exposé est dérangé par des mouvements de danse-contact réalisée par Héloïse Desfarges et le fond sonore imposé par la répétition du groupe rock Volume Impact Nerves se déroulant en sous-sol.

• Squat ? (2012, 20 min.) d'Elsa Dafour.
Elsa Dafour et Olivier Laban-Matéi ont suivi pendant plusieurs jour la vie du squat le Gros Belec, installé par le Collectif Curry Vavart au 107 rue du Chemin Vert, dans le 11e arrondissement de Paris, en 2010. Ils étaient également présents le jour de l'expulsion. Elsa Dafour a réalisé plusieurs petits films à partir des images et interviews qu'ils ont tournés, alternant moments de vie en commun et créations artistiques.

Après la SNCF, le Shak' (2013, 10 min.) de Julie Maingonnat.
Depuis 2011, la SNCF met à disposition des locaux inoccupés à un collectif d'artistes. Un film réalisé dans le cadre de l'exposition CP5 "Après la SNCF" du Collectif Curry Vavart.

Zombie Vavart (2013, 10 min.) de Antoine "Friston" Alliot et "Gros" Derek Woolfenden.
Ce monument du 7e art a été fait en 48h par la Zombie Vavart Team pour Kino Paname. Un lendemain de cuite comme les autres au Shakirail ...


• Crocokill (Alan Smithee, 2013, 12 min., vonstf)
Pastiche kitch et hommage de certains films fauchés de série B où la dimension artisanale de ces derniers leur conférait souvent une poésie (in)volontaire malgré l'inébranlable speech narratif : des jeunes personnes sont menacées par la projection de leur propre désir "monstrueux" ou par la libido disproportionnée du cinéaste qui pouvait s'incarner dans des figures animalières souvent improbables (oiseaux, piranhas, requins, ours, crocodiles, abeilles, fourmis, sangsues, vers, rats…).

Crocokill a été réalisé dans le cadre et selon les règles du festival international du Kino Paname durant l'été 2013 à Paris et au Shakirail (écrit, tourné et monté en moins de 72 heures) !

Interlude

• Robotyp (2013, 2 min.) de Vincent Prieur et Guillaume Lebourg
Installation vidéo, Robotyp se propose de réactiver la mémoire d’une ancienne industrie de presse de la Porte de Bagnolet. Il s’agit de prises de vues réalisées à partir d’un panneau publicitaire des années 50 ventant les mérites économiques d’une marque industrielle « Robotyp vous fera faire des économies ». Ce panneau a été récupéré dans un atelier désaffecté du quartier, il comporte notamment un assemblage artisanal de photographies en noir et blanc, représentant des ouvriers au travail sur des machines et des détails de pièces mécaniques. L’aspect brut et altéré de ces vieilles images contraste avec l’esthétique lisse et sophistiquée des publicités vidéo qui se développent aujourd’hui dans l’espace public. Un montage sonore restitue l’ambiance d’ateliers textiles actuellement en activité dans le quartier.
Soutiens Mairie de Paris-Nuit Blanche 2013/ Association Curry Vavart

• Bondage City Machine (2013, 2 min.) de Fiston
Il s'agit d'une bande-annonce pour le projet "Ma cantine en ville" dans le cadre du concours Minimaousse 2013. Le film tente de vendre le prototype génial de la Bondage City Machine !

• Dernier tour de piste (2013, 2 min.) du Collectif du K
Un landau comme cirque miniature et des marionnettes circassiennes… Il s'agit de la bande-annonce d'un spectacle du Collectif du K.

« Fabrique Ton / Ta »
« Fabrique Ton / Ta » est un projet local inauguré par l’Association Curry Vavart qui propose aux habitants d’un quartier de fabriquer une œuvre d’art avec du matériel de récupération. Il permet ainsi le renforcement du lien social entre ses habitants, l’initiation à une pratique artistique et la sensibilisation à la gestion des déchets.

« Fabrique Ton Film d'Animation » est un volet de cette action réalisé en partenariat avec la RIVP et l’association Multi’colors dans la cité Python Duvernois du 19 au 22 aout 2014.

• Les Vacances mystérieuses (2014, 3min.)

Film d'animation réalisé par l'association Multi'Colors et Curry Vavart.
Un couple part en vacances, mais tout ne se passe pas comme prévu.

« Fabrique Ton Spectacle » est un volet de cette action réalisé en partenariat avec ICF La Sablière, la DPVI et la mairie du 18ème arrondissement de Paris au 51/55 rue de la chapelle du 4 au 17 aout 2014.

• Fabrique ton spectacle (2014, 20 min.)
En 13 jours, malgré la pluie et le vent, les jeunes habitants ont relevé le défi de créer un spectacle de A à Z à partir de matériaux de récupération. En plus de leur talent pour la mise en scène et le jeu d'acteur, ils ont brillamment créé les costumes, le décor et les instruments de musique de la pièce.

Une représentation publique a eu lieu, dans la cour de la résidence le 17 aout.

Ce film est un essai documentaire autour de la genèse de ce spectacle inspiré de La sorcière du placard aux balais tiré des Contes de la rue Broca de Pierre Gripari...

• Damien Sommet et les réseaux ferrés (2010, 5 min) de Nayel Zeaiter et Émilien Diard-Detoeuf.

Damien Sommet nous invite à partager sa passion pour un pan mal connu de notre patrimoine : les trains. TGV, TER, Corail, Transilien. Rien n'échappe à Damien Sommet.

"Entre parodie et pastiche, cette vidéo, consacrée à la passion des trains du personnage fictif Damien Sommet - joué par Émilien Diard-Detoeuf -, rappelle étrangement la fameuse émission de télévision documentaire belge Strip-tease, dont elle copie toutes les caractéristiques." (Vincent Prieur)

• Marguerite (2014, 5 min.) de Muriel Lefebvre et Derek Woolfenden.
Il s'agit d'un clip pour le groupe français La Villageoise tourné intégralement au Shakirail !
Marguerite narre l'errance d'une alcoolique qui échoue dans un vieux bistrot dont les poivrots autour d'elle pourraient être les fantômes de sa vie passée, notamment la chanteuse sur scène qui semble (trop) bien conter son histoire… 


"Nous n'avons besoin que d'espace pour nous exprimer. Quand l'espace est vide, nous le remplissons, c'est tout. L'occupation de l'espace est notre vocation fondamentale!" (Roland Topor, Mémoires d'un vieux con)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire