lundi 13 octobre 2014

Kino-Concert

La séance proposée ce mois-ci par le Kino Club se propose de revenir à la 3D la plus efficace du 7ème art : l’utilisation du son, de la musique, du décor et des effets d’optiques permis par le montage. Entrons dans la danse … 


 Dimanche 19 octobre à 20h - Ouverture des portes à 19h30 - Prix libre

Des extraits de long-métrages et des films d’animation inaugureront la séance ... La célèbre ouverture de LA POUPÉE (Die Puppe, 1919) d’Ernst Lubitsch où l’on voit le metteur en scène lui-même installer la maquette d’un décor avant qu’il ne prenne vie… Les deux grands moments chorégraphiques et musicaux du film GOLD DIGGERS OF 1933 (1933) de Mervyn LeRoy par le génial Busby Berkeley (« The Shadow Waltz » et « Remember My Forgotten Man »); La séquence « Le Ballet du rêve », extraite de YOLANDA ET LE VOLEUR (1945) de Vincente Minnelli, convoque les influences surréalistes du cinéaste : Salvador Dali, Max Ernst, mais aussi Wolfgang Paalen et Paul Delvaux tandis que la proposition sonore graduelle, puis musicale construite comme une sorte de Boléro, enivre encore aujourd’hui… Un dessin animé de Tex Avery, PAGE MISS GLORY (1936) dans une facture art déco fait mouche dans la carrière du cartooniste qui, pourtant fidèle à lui-même, ne manque pas de « parodier un monde harmonieux qui représente le consensus du bon goût à l’américaine et dont les codes immuables stimulent son sens de l’effraction. » (Robert Benayoun, Le mystère Tex Avery).
Et enfin, HRA BUBLINEK (Bubbles Game, 1936) de Karel Dodal et Irena Dodalova. Il fut un temps où certaines publicités étaient littéralement des films expérimentaux aux propositions formelles et abstraites étonnantes ! Il s’agit ici d’une publicité tchèque sur du savon à la térébenthine influencée par les expérimentations animées de Oskar Fischinger…

Suivi par un CINÉ-CONCERT : LA PRINCESSE AUX HUÎTRES d'ERNST LUBITSCH (1919_ALLEMAGNE_60 MIN.) accompagné par l'Atelier des sons.

Toutes les infos sur le programme là : (tu cliques et ça s'agrandit !)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire