mercredi 26 novembre 2014

Cassandre/Horschamp n°99

Samedi 6 décembre à 20h
Le Shakirail accueille la revue Cassandre/ Hors champs pour une soirée autour de la sortie de leur numéro 99.


 
La revue Cassandre/Horschamp présente cet automne deux grands dossiers sur les thèmes suivants :
 
• La mise en mouvement de pensée qu'implique la notion de créolisation, élaborée par Edouard Glissant. Toujours jaillissante et fructueuse, elle innerve le travail de l'Institut du Tout-Monde et des artistes dans la Caraïbe et l’Océan Indien : musiciens inventeurs (Serge Alidor avec le G-Rocka), dramaturges attentifs (Guy Régis Junior) et militants (Emmanuel Genvrin du théâtre Vollard).
En écho dans ce numéro, une évocation de nomades qui nous sont particulièrement chers : la contrebassiste Joëlle Léandre, pourfendeuse des hiérarchies figées de l'orchestre, la doyenne des manouches d'Alsace et sa famille, photographiée et narrée par Jeannette Gregori, l'invention à Rennes d'une université foraine par Patrick Bouchain et Loïc Julienne, architectes d'une ville en devenir...

• Pour inaugurer une nouvelle rubrique consacrée à l'édition, nous commençons à aborder ici les nouvelles formes d’invention et de mobilisation de l’archipel des acteurs indépendants de la chaîne du livre, qui luttent pour réinjecter une exigence de qualité éditoriale dans des circuits menacés par l'obsession commerciale. Les initiateurs de La Voie des indés = rentrée littéraire propice au temps long de la pensée, interrogés dans nos pages, nous rejoignent pour cette soirée.

 PAF : 5€
Restauration et bar sur place.
Pensez à réserver ! resa@horschamp.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire